Lettre adressée aux élus de Pezenas

Bonjour,

Nous vous informons, si vous ne le saviez déjà, qu’une Maison de santé pluri-professionnelle Multi-sites a été crée sur le territoire du piscenois en Mars 2018, après 4 ans de gestation: la MSP PEZENAS-TOURBES .
La MSP regroupe plus d’une soixante de professionnels de santé libéraux et le Centre Hospitalier de Pezénas, autour d’un projet de santé commun, qui est soutenu et a été labellisé par l’ARS Occitanie le 11 octobre 2018 : Promouvoir la santé et coordonner les soins sur le Piscenois.
A ce jour, c’est la plus grosse MSP d’Occitanie.

Les six généralistes leaders de la MSP gardent leur consultation principale au coeur de Pézenas et ne désertent pas Pézenas, contrairement à ce qui a pu être dit et/ou écrit dans le Midi Libre !!
A partir du printemps 2019, les médecins généralistes de la MSP consulteront quotidiennement en coeur de ville, dans des locaux en location, au RDC du centre hospitalier de Pézenas, à coté du cabinet dentaire de l’Ehpad, à proximité des scolaires, du centre psychothérapeutique de jour, des personnes âgées de l’Ehpad et du service de médecine du CH. Des consultations gynecologiques, de sage-femmes et des consultations dentaires pour les personnes porteuses d’un handicap ont été validées par l’ARS dans les bureaux de consultation contigus. Une antenne du planning familial, un Point accueil écoute jeune et une consultation jeunes consommateurs sont aussi en cours d’étude dans ces locaux avec l’association Episode.

Les généralistes de la MSP construisent un bâtiment socle sur Tourbes, sans aucune aide financière de l’état ou des municipalités. Ils ont le soutien de la municipalité de Tourbes, et le bâtiment a un permis de construire. Les médecins ont obtenu l’autorisation du conseil de l’ordre des médecins pour consulter sur Tourbes en cabinet secondaire. La livraison du bâtiment est prévue deuxième trimestre 2019.
Le bâtiment de Tourbes au centre du territoire du piscenois offrira douze bureaux médicaux de consultation, avec toutes les normes PMR, un vaste parking gratuit et un arrêt de bus à proximité immédiate, un accès plus facile qu’un centre ville pour les patients venant des nombreux villages du territoire qui n’ont plus de médecins (Valros, Alignan du Vent, Nezignan l’Eveque, Caux, Nizas, Aumes et bientôt Castelnau de Guers).

Nous vous rappellons que les médecins ont une responsabilité territoriale dans la prise en charge des patients, et pas simplement municipale. La « désertification » médicale fait que tous les clochers n’ont plus forcement un médecin. Entre 2010 et 2018, nous sommes passés de 22 à 11 médecins généralistes sur notre territoire de 22000 habitants.

Sachez qu’il ne suffit pas de proposer des bureaux même avec un faible loyer pour attirer de nouveaux praticiens ( voir l’exemple malheureux de la maison de santé, flambant neuve, d’Olonzac . Midi Libre du 01/11/2018 ). Il faut une dynamique de terrain de l’ensemble des professionnels et un projet de santé ambitieux, c’est ce que nous faisons avec la maison de santé pluriprofessionnelle Pézenas-Tourbes.

Début 2019, une jeune généraliste s’installe en collaboration sur la MSP. Un recrutement de deux autres médecins généralistes est en cours et leur installation aura lieu courant 2019.
Deux internes consultent aussi sous la supervision des maitres de stage universitaires de la MSP.

Donc grâce à la MSP PEZENAS-TOURBES, l’offre médicale en coeur de ville de Pézenas est non seulement pérennisée, mais sera largement étoffée.

La MSP travaille aussi à la création de la CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) Coeur d’Hérault-Centre Hérault avec Santelib.

La MSP Pezénas-Tourbes a créé un site internet msppezenastourbes.fr ainsi qu’une page Facebook @cospa34 et un twitter @COSPA34 qui vous permettent de mieux la connaitre. N’hésitez pas à visiter le site et à vous abonner au blog pour suivre les actualités de la MSP.

Nous nous tenons à votre disposition pour toutes questions sur la MSP Pézenas-Tourbes.

Cordialement

Drs CAPON, DUBOIS, FERRIERES, LAURES, MARTIN et ROLLAND

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s