La télémédecine dans votre MSP

Une réalité au sein de la MSP Pézenas-Tourbes

Si les médecins et les infirmier.e.s de la MSP proposaient déjà des téléconsultations avec Cicat Occitanie (prise en charge des plaies chroniques complexes), les médecins sont maintenant formés et équipés pour faire de la télémédecine avec l’hôpital de Béziers.

Le CHG de Beziers s’est engagé expérimentalement depuis 2012 dans la télémédecine et a développé progressivement des consultations de pré-anesthésie,  psychiatrie, dermatologie, maxillo-facial, géronto-psychiatrie, prise en charge des plaies vasculaires complexes, endocrino-diabétologie, soins palliatifs…

L’acte de télémédecine constitue un acte médical à part entière, quant à son indication et à sa qualité. Il n’en est pas une forme dégradée. Selon le décret 2010-1229 du 19/10/2010, 5 actes relèvent de télémédecine.

Depuis le 15 septembre 2018, les actes de teleconsultation sont pris en charge par l’assurance maladie sous certaines conditions.

Le CH et l’EHPAD de Pézenas sont équipés pour les actes de télémédecine pour pallier aux difficultés de déplacements des patients.

Une réunion de formation pour les professionnels de santé de la MSP aura lieu avec le Dr Tobiana pour qu’ils puissent accompagner les patients dans leur prise en charge en télémédecine.

Note pour les professionnels : nous vous informerons dès que nous aurons la date. Pensez à demander à votre conseil de l’ordre une adresse MSSanté ou à la créer en ligne ICI, vous en aurez besoin pour sécuriser la transmission des données.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s