Bonne année 2023

Tous les membres de la Maison de Santé Pézenas-Tourbes se joignent à moi pour vous souhaiter une bonne année 2023 et surtout bonne santé.

L’occasion est donc toute trouvée pour faire un rapide bilan de toutes les actions menées en 2022 pour votre bonne santé : 

  • ateliers sport sur ordonnance (déjà 2 sessions, d’autres à venir);
  • marches pour les diabétiques avec Bouge ton Diabète;
  • poursuite de la vaccination anti COVID avec le relais ambulatoire de vaccination à la MSP de Tourbes grâce à l’implication des infirmières et au soutien de la CPTS Centre Hérault;
  • installation d’une psychologue conventionnée et d’un nouveau médecin généraliste;
  • poursuite du conventionnement avec la MSA pour donner accès aux assurés du régime agricole à 4 consultations (diététicienne ou psychologue);
  • protocoles entre soignants pour le suivi des traitements anticoagulants et pour la prise en charge directe par les kinés de l’entorse de la cheville;
  • formation des professionnels de santé aux troubles alimentaires pédiatriques.

Toutes ces actions ont été possibles grâce à l’engagement des soignants pour les soins coordonnés.

Se faire soigner demain sera sans doute fort différent de ce que nous avons connu. L’équipe de soin, par la richesse des compétences de ses membres, permettra une meilleure prise en charge de chacun . Il s’ouvre devant nous le défi de soigner plus de personnes et surtout plus de patients atteints des maladies chroniques. S’allier à plusieurs, en coordination, permettra de compenser la baisse du nombre de soignants. Développer la prévention pour rester plus longtemps en bonne santé est aussi le rôle des équipes de soins primaires.

En 2023 nous serons présents pour poursuivre les ateliers “Sport sur ordonnance”, les marches pour les diabétiques, des ateliers cuisine “plaisir de manger”, des sessions d’éducation thérapeutique sur le diabète et les maladies chroniques… La vaccination anti COVID se poursuivra tant que nécessaire car malheureusement nous n’en avons pas fini avec le virus.

D’autres défis s’ouvrent à nous avec l’ouverture de la maison de santé aux usagers. Au-delà du questionnaire de satisfaction, des commentaires toujours pertinents sur notre site internet, les usagers seront invités dans le courant de l’année à participer un peu plus aux décisions prises dans la MSP.

Comme dans d’autres professions, nous sommes parfois confrontés au découragement et au sentiment d’une perte de sens de notre métier. Sans faire de politique, ce sentiment est souvent favorisé par le mépris ressenti de la part des instances dirigeantes. Heureusement, vous, nos patients, êtes là, très souvent bienveillants et nous rappelant l’essence même du soin.

Donc bienvenue à l’année 2023, à tous les projets qui nous tendent les bras au service de votre santé.

Laure FERRIERES

Présidente de COSPA

3 réflexions au sujet de « Bonne année 2023 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s