A compter du 15 septembre, les nourrissons nés après le 6 février 2023 pourront bénéficier au cabinet médical d’une injection d’anticorps monoclonaux en prévention des formes graves d’infection à VRS.
L’infection à VRS touche principalement les enfants avant 2 ans. Elle est responsable de 80% des bronchiolites, dont la majorité seront bénignes. Les bronchiolites sont actuellement la première cause de passage aux urgences pédiatriques et d’hospitalisation (1). La majorité des enfants hospitalisés (>85% ) sont des nourrissons de moins de 6 mois (2) nés à terme, sans comorbidité connue. La prise en charge précoce n’empêche pas la survenue des formes graves.
Sur le plan préventif, des mesures d’hygiène simples peuvent réduire le risque d’infection des petits nourrissons et des plus fragiles : se laver les mains, port du masque, éviter les lieux publics et les contacts multiples avec les nouveaux nés en dehors du cercle familial proche… (3).
Ces mesures de protections protègent également les nourrissons d’autres infections (COVID, grippe…)
Parlez en à votre médecin.

- Santé Publique France. Bulletin épidémiologique bronchiolite, semaine 9. Saison 2022-2023. [Internet]. [cité 3 août
2023]. Disponible sur: https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/bronchiolite/documents/bulletin-national/bulletin-epidemiologique-bronchiolite-semaine-9.-saison-2022-2023 - Santé Publique France. Bronchiolite [cité 3 août 2023]. Disponible sur: https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2023/bronchiolite-bilan-de-la-surveillance-hivernale-2022-2023
- Société Française de Pédiatrie. Stratégie de prévention des bronchiolites à VRS des nourrissons. [ité 3 août 2023]
Disponible sur: https://www.sfpediatrie.com/actualites/strategie-prevention-bronchiolites-vrs-nourrissons
