Afin de promouvoir ICOPE un après-midi de dépistage est organisé au sein de la pharmacie la Tourbaine de la MSP, qui aura lieu le Lundi 17 juin 2024 de 14h00 à 17h00.
Vous êtes une personne de 65 ans ou plus et vous souhaiteriez faire le step 1 de dépistage, RDV à la pharmacie la Tourbaine entre 14H et 17H ou parlez en à votre médecin traitant ou contactez Mme Palpacuer.
ICOPE c’est quoi ?
ICOPE est un dispositif développé et porté par le CHU de Toulouse, il a pour but de prévenir les risques de perte d’autonomie chez les personnes de 65 ans et plus. Il permet d’évaluer différents critères : la mémoire, la vision, l’audition, la nutrition, la thymie et la mobilité, avec un protocole se déroulant en plusieurs étapes :
- Step 1 : dépistage rapide pour évaluer les critères cités ci-dessus, si une ou des alertes sont détectées à l’issue de ce test on passe au step 2.
- Step 2 : exploration un peu plus poussée du ou des critères ayant déclenchés une alerte, à l’issue de cette étape et si nécessaire, le patient sera orienté vers un professionnel de santé spécialisé (ophtalmologiste, psychologue, enseignant en activité physique adapté, diététicien(ne)…).
A chaque étape du protocole le médecin traitant du patient est informé pour assurer une prise en charge coordonnée.
ICOPE qui peut le faire ?
Le step 1 peut être fait par la personne elle même, un membre de son entourage, une aide à domicile, un professionnel de santé… .
Le step 2 quant à lui doit être réalisé par un professionnel de santé ayant suivi une formation.
ICOPE comment le faire ?
Les tests d’évaluation peuvent se faire grâce à différents outils :
- L’application mobile : ICOPE MONITOR.
- Depuis un ordinateur : https://icopebot.botdesign.net/
Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page dédiée https://www.icope.fr/
Développer ICOPE :
Vous êtes professionnel de santé et intéressé par la formation, merci de contacter : Justine Palpacuer diététicienne nutritionniste, coordonnées ICI et dans la rubrique annuaire.
Merci à vous
