Pour votre information, vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse des syndicats de médecins, d’internes ainsi que des collectifs et associations d’étudiants et de médecins, concernant la proposition de loi du député Guillaume Garot.



Selon l’observatoire des territoires (Ref ICI), notre territoire est bien doté en soins de premier recours. Cela signifie que lorsqu’un médecin du territoire partira à la retraite, seul un médecin sera autorisé à s’installer sur avis de l’ARS.
Mais, nous savons aussi que les médecins les plus âgés ont une grosse patientèle et travaillent pour la plupart plus de 50h par semaine. De plus, l’obligation de participer à la permanence des soins le soir et le WE pourrait décider ces médecins en âge de partir à la retraite à cesser leur activité, alors même que la permanence des soins est assurée à 100% sur la base du volontariat sur notre territoire et à plus de 97% sur le territoire national. Il faut donc s’attendre à une diminution de l’accès aux soins dans les années à venir si cette loi est définitivement votée.
Nous invitons tous les patients inquiets comme nous pour l’accès aux soins dans les années, à venir à se joindre à la manifestation de mardi 29 avril 2025 à Montpellier.
Dr FERRIERES
