Ouverture des créneaux de RDV vaccination sur Doctolib

Les créneaux de RDV sur Doctolib pour la première semaine de janvier ouvriront ce soir.

L’ouverture des créneaux se fait suite à l’attribution des doses par l’ARS. L’ouverture se fera donc semaine après semaine, progressivement. Donc aucune inquiétude si vous ne trouvez pas de créneaux immédiats, ils vont ouvrir petit à petit.

Le rappel de vaccin est nécessaire pour toutes les personnes de 18 ans et plus dans les 5 à 7 mois après leur 2de injection (ou unique injection selon les cas).

Le centre de vaccination de Pezenas dispose de vaccins Spikevax de Moderna. Toutefois, le vaccin Pfizer est disponible en priorité pour les moins de 30 ans. Vous serez donc vacciné selon les stocks et votre âge par un ou l’autre des 2 vaccins à ARNm disponibles.

Ces 2 vaccins sont très efficaces contre le risque de forme grave de COVID-19 et le rappel montre un bénéfice pour la protection contre les formes graves.

Des données récentes de pharmacovigilance ont permis de mettre en évidence un signal relatif au risque de myocardite et de péricardite, qui peut être légèrement augmenté, dans les 7 jours suivant une vaccination contre la Covid-19 avec un vaccin ARNm (Comirnaty et Spikevax), particulièrement chez les jeunes de 12 à 29 ans, ce risque étant plus élevé avec le vaccin Spikevax. Ce risque, qui reste rare et résolutif, ne remet pas en cause le rapport bénéfice / risque extrêmement favorable des vaccins contre la Covid-19.

Les personnes de plus de 65 ans ou ayant des comorbidités restent prioritaires ainsi que celles non encore vaccinées. Le respect de la priorisation est l’assurance de protéger les plus fragiles d’entre nous.

Si vous êtes dans un des cas prioritaires, vous pouvez contacter votre médecin traitant à la Maison de Santé de Pezenas-Tourbes ou vous rendre directement au centre de vaccination.

Pour rappel, le calendrier d’obligation de rappel pour validation du passe vaccinal :

Pour calculer la date de votre rappel, vous pouvez utiliser cet outil de l’assurance maladie : https://monrappelvaccincovid.ameli.fr/

La vaccination est aussi possible au cabinet du médecin traitant, par les infirmièr.es libéral.es, les sages-femmes ou à la pharmacie. Vous pouvez vous rapprocher de lui pour connaitre les modalités.

Le centre de vaccination de Pézenas est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h.

Juste pour le plaisir, je vous partage cette magnifique vidéo expliquant le fonctionnement d’un vaccin à ARNm et je vous renvoie à cet article du blog ICI.

La vaccination des enfant de 5 à 11 ans débutera début janvier le mercredi après-midi au centre de vaccination de Pezenas. Plus d’info dans un article à venir.

Pour toutes vos questions sur la vaccination et ses modalités, plusieurs sites de confiance :

https://www.atoute.org/n/article401.html

https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/658-comirnaty-pfizer-biontech

https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/656-spikevax-covid-19-vaccine-moderna

https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr/je-veux-me-faire-vacciner.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s