Vaccination antiCOVID, où en sommes-nous ?

De nombreux RDV de vaccination antiCOVID sont libres au centre de vaccination de Pezenas. Le centre de vaccination de Pezenas dispose de plusieurs vaccins : Comirnaty de BioNTech-Pfizer ou Spikevax de Moderna (pour les plus de 30 ans) et Comirnaty enfants de BioNTech-Pfizer.

La vaccination des enfants de 5 à 11 ans est possible tous les mercredis après-midi. Les parents peuvent s’interroger sur la balance bénéfice-risque pour les enfants.

Cet article du Dr Rochoy permet de répondre à de nombreuses questions. L’article date déjà du mois d’octobre 2021 et depuis, la vaccination massive des enfants aux Etats-Unis et dans les autres pays européens a montré la très faible fréquence d’effets secondaires graves comparés au risque faible mais beaucoup plus élevé de formes graves de COVID chez l’enfant. D’après un article du JAMA récent, le vaccin réduit de plus de 90% le risque de PIMS chez l’enfant (lien article).

Le 26 janvier 2022, sont hospitalisés covid+ : 616 enfants de 0-9 ans [-12], dont 112 en réa [-2] 487 enfants/ados de 10-19 ans [+16], dont 48 en réa [+2] 928 jeunes de 20-29 ans [=], dont 75 en réa [-2] Source : @SantePubliqueFr

Le rappel de vaccin est nécessaire pour toutes les personnes de 12 ans et plus dans les 5 à 7 mois après leur 2de injection (ou unique injection selon les cas).

Ces vaccins sont très efficaces contre le risque de forme grave de COVID-19 et le rappel montre un bénéfice pour la protection contre les formes graves. Actuellement plus de 400 personnes par jour meurent du COVID en France, la majorité ne sont pas vaccinés ou ont un schéma vaccinal incomplet.

Les personnes de plus de 65 ans ou ayant des comorbidités restent prioritaires ainsi que celles non encore vaccinées. Le respect de la priorisation est l’assurance de protéger les plus fragiles d’entre nous.

Vous pouvez contacter votre médecin traitant à la Maison de Santé de Pezenas-Tourbes ou vous rendre directement au centre de vaccination, des créneaux sans RDV sont disponibles.

Pour calculer la date de votre rappel, vous pouvez utiliser cet outil de l’assurance maladie : https://monrappelvaccincovid.ameli.fr/

La vaccination est aussi possible au cabinet du médecin traitant, par les infirmièr.es libéral.es, les sages-femmes ou à la pharmacie. Vous pouvez vous rapprocher de lui pour connaitre les modalités.

Le centre de vaccination de Pézenas est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h, les lundis et vendredis de 14h à 18h pou la vaccination des ado et adultes et les mercredis de 14h à 18h pour les enfants de 5 à 11 ans.

Rdv sur Doctolib

Pour toutes vos questions sur la vaccination et ses modalités, plusieurs sites de confiance :

https://www.atoute.org/n/article401.html

https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/658-comirnaty-pfizer-biontech

https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/833-comirnaty-biontech-pfizer-10-microgrammes-enfant

https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/656-spikevax-covid-19-vaccine-moderna

https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr/je-veux-me-faire-vacciner.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s