Nouveaux Horaires
Pour s’adapter à la demande, votre centre de vaccination modifie ses horaires d’ouverture. Désormais le centre sera ouvert les lundis et vendredis après-midis de 16h à 20h.
La vaccination de enfants de 5 à 11 ans se poursuit le mercredi après-midi de 15h à 18h.
Les plages horaires sont susceptibles d’être réduites en fonction de la demande.
Par contre il sera fermé les mardis et jeudis.
RDV sur Doctolib ou vaccination sans RDV (dans la limite des doses disponibles).
Nouveau vaccin
A compter de la semaine du 7 mars, le vaccin Nuvaxovid de Novavax sera disponible au centre de vaccination de Pezenas.
La HAS recommande le vaccin Nuvaxovid (schéma de primovaccination à deux doses espacées de 3 semaines) chez les adultes qui ne souhaitent pas recevoir de vaccin à ARN ou qui ont présenté un événement indésirable grave après l’administration d’un vaccin à ARN.
La Haute Autorité de santé (HAS, avis du 6 janvier 2022 et avis du 13 janvier 2022) recommande de privilégier la vaccination contre la covid 19 (primovaccination et dose de rappel) avec un vaccin à ARN quand cela est possible. En effet le vaccin Nuvaxovid a été testé uniquement sur les variants antérieurs au variant Omicron. Nous n’avons pas à ce jour de données d’efficacité vis à vis du variant Omicron alors que les dernières études donnent une efficacité à 99% du vaccin Moderna contre les formes graves de tous les variants (https://t.co/sv2X9A0qVQ).
La HAS rappelle qu’il est probable que, comme pour les autres vaccins contre la covid 19, l’obtention d’une protection durable nécessite l’administration d’une dose de rappel à distance de la primovaccination complète, bien que cette dose ne soit pas prévue par l’autorisation de mise sur le marché (AMM) et qu’il n’y ait pas, à ce jour, des données en vie réelle disponible (évaluant l’efficacité et la tolérance d’un rappel) permettant d’en justifier l’administration à ce jour. (source Mesvaccins.net)
La prise de RDV pour ce vaccin est déjà possible sur Doctolib.
A noter que le rappel à 4 mois de la 2e injection ou de l’infection est toujours recommandé pour les plus de 18 ans même si on peut se contenter pour les plus jeunes d’assimiler une infection à une injection.
