
En signe de contestation du projet de loi RIST, l’ensemble des médecins généralistes de la MSP à Tourbes seront en grève.
Que propose cette loi :
Alors que nous travaillons déjà en moyenne 55h/semaine, on veut nous imposer de travailler plus longtemps (ouvrir 35 samedis/médecin/an alors que nous nous organisons déjà pour ouvrir tous les samedis), nous obliger à assurer plus de gardes de permanence des soins alors que la maison médicale est déjà ouverte 365 jours/an, prendre plus de patients en médecin traitant alors que certains d’entre nous sont déjà au bord de burn out (le taux de suicide des médecins est 1,5 fois plus élevé que dans la population générale).
Nous devrons aussi être disponibles entre minuit et 8h du matin alors que depuis longtemps on sait que les consultations de cette tranche horaire relèvent plus des urgences que de la médecine générale. Et si nous travaillons la nuit, par sécurité pour nos patients nous devrons fermer nos consultations le lendemain car travailler 36h d’affilée n’est bon pour personne, ce qui réduira l’accès aux soins.
Nous devons aussi nous engager dans une réserve sanitaire pour être mobilisable en cas de pénurie de médecins à l’hôpital. Outre le fait que le métier n’est pas le même, qui s’occupera de nos patients pendant ce temps ?
Je passe rapidement sur l’accès direct aux infirmières en pratique avancée (IPA) du moment qu’elles sont adhérentes à une CPTS. A titre personnel, je suis favorable à l’installation d’IPA mais le niveau de coordination à la CPTS est inadapté. Pour la sécurité des patients et la qualité des soins, la coordination entre le médecin traitant et l’IPA doit être rapprochée avec un dossier médical commun et donc doit se faire au sein des maisons de santé. Mais quid de la valorisation de ce temps de coordination. Sinon l’IPA deviendra l’accès aux soins low cost de ceux qui ne pourront pas accéder au médecin.
Toutes ces dispositions peuvent vous paraître très techniques. Notre position n’est pas corporatiste comme certains voudraient vous le faire croire.
Les propositions actuelles de la CNAM pour la nouvelle convention tarifaire font plutôt peur. Loin de valoriser la profession de médecin traitant en période de pénurie qui va s’aggraver compte tenu de la pyramide des âges des médecins installés, elle fait porter à une profession la responsabilité de ce manque, lui demandant de remplir les 100 cases avec 90 pions. Et pour ceux qui refuseront les contraintes supplémentaires car elles sont insupportables, elle les condamne à mettre en péril leurs entreprises (nous employons des salariés, nous payons un loyer et des charges). Certains réfléchissent à se déconventionner (honoraires libres et pas de remboursement pour les patients), d’autres envisagent l’exercice salarié.
Que proposons nous à nos jeunes confrères et consœurs pour qu’ils aient l’envie de s’installer en libéral dans nos campagnes ? L’assurance de travailler beaucoup au péril de leur santé, de leur famille ? Et un médecin malade c’est plusieurs centaines de patients sans médecins.
Je vous passe aussi les propositions indécentes des conventions des infirmiers libéraux et des kinésithérapeutes. On dirait que tout est fait pour sacrifier les soins libéraux de premier recours.
Allons nous vers la fin du système de santé à la française ? Tout porte à croire que nous nous dirigeons vers un système à 2 vitesses comme en Grande Bretagne Les grands groupes financiers ont déjà commencé à acheter les laboratoires de biologie et les cabinets de radiologie et investissent dans les centres de soins non programmés.
Donc pour toutes ces raisons, nous serons en grève le 14 février. Et nous comptons sur votre soutien pour défendre notre système de soin.
Vous pouvez signer la pétition portée par le collectif Médecins pour demain ICI
et celle pour soutenir les kinésithérapeutes ICI
Dr FERRIERES Laure
Dr DUBOIS Karim
Pétitions signées. D’accord avec votre action.
J’aimeJ’aime
Bravo ! tout mon soutien
J’aimeJ’aime