Le point diete : Alimentation et confinement.

En cette période de confinement nos déplacements sont limités et nous nous dépensons moins. Si nous ne faisons pas attention à ce que l’on met dans notre assiette il est possible que l’on prenne un peu de poids. Voici donc quelques petits conseils pour adapter son alimentation.

Comment composer ses repas ?

Tout d’abord il est important de ne pas sauter de repas car cela peut favoriser les envies de grignoter.

Pour le repas du midi et du soir voici ce qu’il doit y avoir dans votre assiette:

  • 1 Portion de légumes pour l’apport de fibres, de vitamines et de minéraux = 1/2 assiette.
  • 1 Portion de viande, poisson ou oeuf pour l’apport de protéines animales = 1/4 d’assiette.
  • 1 Portion de féculents pour l’apport d’énergie = 1/4 d’assiette.

Vous pouvez terminer votre repas avec un yaourt et un fruit.

Conseils diététiques

Les légumes sont importants tout comme les fruits pour leur apport en vitamine C et antioxydants, qui peuvent nous aider à stimuler notre système immunitaire. Pour les fruits favoriser les frais car leurs vitamines, fibres et minéraux sont mieux préservés. Pour les légumes ils peuvent être frais, en conserves ou surgelés.

Pour les poissons il est bien de consommer deux portions de poisson gras par semaine (saumon, maquereaux, sardines, harengs, anchois…). Ce type de poisson permettra un apport de vitamine D.

Pour les féculents vous pouvez consommer des pâtes, du riz, de la semoule, du quinoa, du boulgour. Penser aussi aux légumes secs très intéressants pour leur apport en fibres et minéraux.

Pour les desserts éviter les crèmes desserts ou les pâtisseries, tournez vous plutôt vers un yaourt et un fruit moins riches en graisses et en sucres.

De façon générale éviter les plats en sauces, les panures, les fritures, les sauces d’accompagnement (mayonnaise, ketchup).

Pour les boissons favoriser l’eau plate ou gazeuse plutôt que les boissons sucrées et l’alcool.

Grignotage et confinement

Avec le confinement les envies de grignoter peuvent être fréquentes. La tentation n’est pas loin car nous restons à la maison et que les placards pleins de nourriture sont à disposition.

Ainsi lorsque l’envie de manger arrive posez vous les bonnes questions. Ai-je vraiment faim ou est-ce une simple envie ? N’hésitez pas ensuite à boire un verre d’eau ou une boisson chaude pour essayer d’atténuer cette envie de manger.

Cependant si vous avez faim vous pouvez prendre une collation à 16h00 composée d’un fruit, d’un laitage ou d’une tartine de pain avec un peu de beurre et de confiture.

Activité physique et confinement

Afin de se maintenir en forme n’hésitez pas à faire des exercices de sport à la maison. Il est bien de combiner des exercices de renforcement musculaire et des exercices cardio, pour cela vous pouvez aller sur internet où vous trouverez des séances diverses et variées pour faire du sport.

Bon confinement et restez chez vous.

Diététiquement

Justine Palpacuer Diététicienne-Nutritionniste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s