Le point diete : Les féculents et les produits céréaliers.

Les féculents et les produits céréaliers qu’est-ce que c’est ?

Les féculents et les produits céréaliers représentent l’un des groupes alimentaires que l’on retrouve dans notre alimentation. Ils comprennent les pâtes, le riz, la semoule, le boulgour, le quinoa, les pommes de terre, les légumes secs, le pain… .

Interêts nutritionnels :

Les féculents et les produits céréaliers sont en majorité composés de glucides (sucres) complexes qui sont une source d’énergie. Ils apportent également des protéines végétales et peu de lipides (graisses). Les féculents complets riches en fibres seront une source de vitamines et de minéraux.

Quand les consommer ?

Les féculents et les produits céréaliers doivent être présents à chaque repas:

  • Au petit-déjeuner sous forme de tartines de pain ou de biscottes, ou bien sous forme de céréales comme des flocons d’avoine ou des Mueslis.
  • Au déjeuner et au dîner sous forme de pâtes, riz, semoule, pommes de terre, légumes secs… .
  • A 16h00 lors de la collation vous pouvez consommer du pain avec du chocolat noir 70% de cacao ou bien en accompagnement d’un yaourt, vous pouvez également consommer des biscuits maison !

Quels produits choisir ?

En terme de choix je vous conseille de favoriser les féculents complets : Pâtes et semoules complètes, riz complet ou sauvage. Toutefois si gustativement parlant vous n’aimez pas les produits complets ou si vous souffrez de fragilité intestinale, optez pour des féculents semi-complets moins riches en fibres. Variez également le type de féculents consommés avec des légumes secs (lentilles, pois-chiche…), du boulgour, du quinoa, des pommes de terre.

Vous pouvez les consommer en entrée sous forme de salades ou bien en accompagnement du plat principal. Petit conseil évitez de manger du pain en même temps que les féculents (ex : pain + pâtes).

Les féculents font-ils grossir ?

Cette question est souvent récurrente mais attention aux idées reçues. Les féculents consommés de manière équilibrée et dans des proportions normales ne vous feront pas grossir, il faut juste éviter de les agrémenter de sauces, de crème, de gruyère… . Pour apporter de la saveur n’hésitez pas à utiliser des aromates comme du persil ou du basilic frais sur vos pâtes par exemple.

Comme nous l’avons vu précédemment les féculents et les produits céréaliers doivent être présents à chaque repas. De part leur richesse en glucides complexes ils vont apporter à notre corps de l’énergie de manière progressive, ceci permettra de retarder la sensation de faim et d’éviter les fringales entre les repas.

Merci de votre attention.

Justine Palpacuer Diététicienne-Nutritionniste.

https://www.justine-palpacuer.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s