Le point diete : La digestion

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de la digestion des aliments et des étapes qu’ils subissent tout au long du tube digestif pour être digérés.

Définition : Qu’est-ce que la digestion ?

La digestion comprend les étapes mécaniques et chimiques que subissent les aliments pour être digérés et assimilés par l’organisme. Les résidus ou déchets de la digestion seront éliminés sous forme d’urine ou de selles.

Site : HAS santé

Les étapes de la digestion

La digestion débute par le fait de voir et de sentir l’odeur des préparations qui font appel aux sens de la vision et de l’odorat, dès cet instant des stimulis vont être envoyés au cerveau.

1ère étape : La mastication.

La mastication se fait au niveau de la bouche, grâce aux dents les aliments vont être broyés et diminués en taille. La salive produite par les glandes salivaires va permettre d’humidifier le bol alimentaire pour faciliter sa déglutition, de plus sa composition va permettre de débuter la digestion de certains aliments.

La mastication est une étape importante, bien mastiquer facilitera le travail de l’estomac et limitera les inconforts digestifs. Une bonne mastication permettra aussi de bien assimiler les nutriments* au niveau intestinal. De plus cela laissera le temps au cerveau de comprendre que l’on est en train de manger, il pourra ainsi envoyer les signaux de satiété* ce qui aidera à réguler les quantités consommées.

2ème étape : La déglutition.

Les aliments une fois broyés (bol alimentaire) vont être acheminés vers l’estomac en passant par l’oesophage, qui est un long tube reliant la bouche à l’estomac.

3ème étape : Digestion gastrique.

L’arrivée du bol alimentaire va entraîner des contractions de l’estomac et il va être brassé. L’estomac va produire des sucs gastriques composés de substances chimiques qui vont permettre de digérer ce bol alimentaire. Les aliments vont être diminués en taille et leur température sera adaptée pour qu’ils puissent passer au niveau de l’intestin grêle. Le bol alimentaire est transformé en chyme gastrique, son passage de l’estomac vers l’intestin grêle s’appelle la vidange gastrique.

Petite info : Les sucs gastriques contiennent de l’acide chlorhydrique qui est très acide, mais votre estomac ne risque rien car sa paroi est protégée contre l’acidité de son contenu.

4ème étape : Digestion et absorption intestinale.

L’intestin est divisé en trois partie le duodénum, le jéjunum et l’iléon. Une fois que la vidange gastrique a eu lieu le chyme gastrique arrive d’abord au niveau du duodénum. A cet endroit il va être digéré grâce aux sécrétions digestives produites par le foie, la vésicule biliaire et le pancréas. Cette digestion permettra de transformer les aliments du chyme gastrique en nutriments qui arriveront ensuite au niveau du jéjunum et de l’iléon. Ils seront absorbés au travers de la paroi intestinale pour passer dans la circulation sanguine et que notre organisme les utilise pour vivre et se développer.

5ème étape : Passage au niveau du côlon.

Il faut savoir que certaines substances alimentaires ne peuvent pas être digérées et absorbées par l’intestin, elles vont former des déchets ou résidus alimentaires qui vont passer dans le côlon. C’est au niveau de cet organe que les selles seront formées.

6ème étape : Evacuation des selles.

Une fois les selles formées elles seront stockées dans le rectum pour être ensuite évacuées.

Lexique :

  • Satiété : C’est le fait d’être rassasié et de ne plus ressentir la sensation de faim.
  • Nutriments : Substances obtenues grâce à la digestion des aliments et qui peuvent être absorbées par l’intestin. Les glucides, les lipides, les protéines, les oligo-éléments, les vitamines et sels minéraux sont des nutriments, ils aident à développer et maintenir l’organisme en bon état.

Ressources :

Schéma vierge étape digestion : ressourcepourcm2.eklablog.com.

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aura été utile.

Merci de votre attention.

Justine Palpacuer Diététicienne-Nutritionniste.

https://www.justine-palpacuer.fr/ Facebook : Justine Palpacuer Diététicienne-Nutritionniste

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s