Le point diete : Focus sur le pain

Qu’est-ce que le pain ?

Le pain fait partie du groupe alimentaire des féculents et des produits céréaliers. Il est fabriqué à partir de farine, d’eau, de sel, de levain ou de levure de boulanger.

Intérêts nutritionnels :

De part sa composition nutritionnelle le pain est une source de glucides complexes (sucres) qui nous apportent de l’énergie, de protéines végétales (gluten) et d’un peu de lipides (graisses). Les teneurs en fibres, vitamines et minéraux vont varier selon si le pain est complet ou blanc.

Quand faut-il consommer le pain ?

Le pain peut être présent à chaque repas. Le matin sous forme de tartines avec un peu de beurre et de confiture, le midi et le soir en accompagnement des repas. Il peut être également consommé au moment du goûter avec par exemple deux carreaux de chocolat noir 70% .

Pain blanc ou pain complet que choisir ?

Ces deux types de pains nous apportent des glucides complexes, des protéines végétales et un peu de lipides. La différence nutritionnelle porte sur la teneur de chacun en fibres, vitamines et minéraux.

Le pain blanc est fabriqué à partir de farine blanche, ce qui signifie que le blé a été raffiné on lui a donc retiré son enveloppe externe (son de blé). A la sortie on obtient un pain qui sera moins riche en vitamines, minéraux et fibres.

Concernant le pain complet celui-ci est fabriqué avec une farine dite complète, le blé est donc moins raffiné car son enveloppe externe aura été préservée. Ce type de pain est donc plus riche en minéraux, vitamines B et en fibres. Cependant attention car sa richesse en fibres peut entraîner des difficultés de digestion pour les personnes aux intestins fragiles, favoriser dans ce cas le pain semi-complet.

Pour varier sa consommation de pain on peut tout à fait opter pour du pain aux céréales, du pain de seigle, du pain bis ou autres… .

Pain de mie ou pain de boulanger ?

Souvent nous hésitons entre le pain classique et le pain de mie.

Le pain de mie est lui aussi fabriqué à partir d’un mélange de farine, d’eau et de levain. Cependant lors de la fabrication d’autres ingrédients vont être ajoutés tels que du sucre, de l’huile ou des mélanges de matières grasses et des additifs. En définitive le pain de mie sera plus riche en graisses et en sucres que le pain classique, et il sera moins naturel à cause des additifs utilisés.

De plus le pain de mie à une texture plutôt molle, la mastication sera moins importante et la sensation d’être « calé » sera plus tardive qu’avec du pain classique pour lequel il faut mastiquer davantage. On risque donc de manger plus de tartines de pain de mie que de pain de boulanger pour atteindre la sensation de satiété. En conclusion préferez le pain de votre boulanger !

En espérant que cet article vous aura été utile.

Merci de votre attention et restez chez vous.

Diététiquement

Justine Palpacuer Diététicienne-Nutritionniste

www.justine-palpacuer.fr

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